Au travail

Rôle | Le coaching
Le coaching est un accompagnement limité dans le temps permettant à la personne de retrouver son autonomie. À travers une écoute active et bienveillante, et un processus de questionnement, le coach aide le coaché à mobiliser ses ressources pour sortir d’une situation problématique, atteindre son objectif et libérer son potentiel. Le coaching est un outil puissant dans pour revenir au travail serinement et plus fort de vos nouvelles compétences. 

Revenir au travail après une maladie grave n’est pas toujours aisé, les peurs peuvent être multiples (crainte de l’avis des collègues, peur d’être moins compétent…). Si avoir un cancer est une épreuve, elle nous apprend aussi à nous surpasser. Plutôt que d’en faire un bagage lourd à porter qui retarde la bonne marche de la reprise, le coaching peut aider la personne à revenir en exploitant son plein potentiel, en transformant les peurs en forces nouvelles pour rebondir plus haut et plus loin. Saviez-vous que le charbon et le diamant sont à la base composé de carbone. Ce sont les conditions extrêmes auxquelles le minerai est exposé qui façonne le diamant. Vous aussi, vous avez connu le cancer, condition extrême s'il en est, et vous brillez désormais de vos ressources mises à jour ! Le coaching est simplement un moyen de les mettre en lumière.
 

Quand intervient-il ?

Par une écoute active et bienveillante, le coach accompagne le coaché à travers un processus de questionnement afin de le faire progresser dans son autonomie.

Il vous accompagne dans l'atteinte de votre objectif. Il peut s'agir de:
  • Savoir identifier les problèmes
  • Trouver par soi-même des solutions variées
  • Changer son regard sur la façon de voir les choses et la vie
  • (Re)devenir acteur de sa vie
Le coach intervient donc quand vous vous sentez prêt à entamer un parcours avec vous-même, que ce soit au moment du diagnostic, pendant les traitements et après les traitements.

Il peut être interne à l'entreprise ou externe.

Vous pouvez y faire appel de manière privée en dehors du travail ou cela peut être offert par votre employeur. Il existe des subsides pour éventuellement alléger l'aspect financier. Cela peut également être considéré comme un aménagement raisonnable mis en place par l'employeur. 

Voir aussi la page "coach"

Conseils coach

  • Un bon coach, c'est avant tout un bon coach pour VOUS. C'est important que vous vous sentiez à l'aise avec cette personne. 
  • Un coach peut être confrontant mais toujours bienveillant, c'est-dire qu'il peut vous poser des questions qui vous feront douter mais jamais en jugeant votre position. L'objectif est de vérifier avec vous que vous êtes sur votre voie. 
  • Certains hôpitaux ont un centre de bien-être en oncologie qui offre le coaching en soin de support à prix réduit, n'hésitez pas à vous renseigner au sein de votre établissement de santé. 
  • Travail & Cancer propose une application gratuite qui vous offre un trajet de coaching en 8 étapes : EMPOWERME (voir vidéo)