Au travail

Rôle | Le manager
Votre supérieur hiérarchique (et idéalement la direction même qui impulse l'importance de la valeur humaine) est véritablement un interlocuteur clé. C'est lui qui suivra votre travail au quotidien, pourra vous aider à réajuster vos tâches si nécessaire, et sera le responsable de la communication avec les collègues sur le sujet (décidé en accord avec vous au préalable). Il est véritablement l'huile dans les rouages de la machine, celui qui peut faire en sorte que cela marche. Il aura peut-être besoin d'être formé, et travaillera en collaboration avec le Disability Manager s'il y en a un. 

Quand intervient-il ?

  • Il sera averti dès le premier jour de votre absence. 
  • Il est le garant d'une communication bienveillante de la part de l'entreprise tout au long de votre absence.
  • Il prépare avec vous votre retour
    • il vous accueille ou veille à ce qu'un(e) collègue le fasse s'il est insiponible.
    • il fait le bilan avec vous (et autres acteurs compétents comme l'ergothérapeute, le disability manager, le médecin du travail...) de vos capacités restantes et de la concordance avec vos responsabilités professionnelles, pour établir le cas échéant des ajustements.
  • Il fait régulièrement le point avec vous sur votre retour au travail (ajustements adaptés?).
  • Il participe en amont et en aval (évaluation) sur les processus internes de retour au travail des collaborateurs après une incapacité de longue durée, ou une maladie grave. (disability management)

Conseils coach

Pour le collaborateur qui revient :
  • Demander un entretien de préreprise pour partager la vision de votre retour avec votre manager (basée sur vos capacités restantes et les tâches habituelles, voire nécessité d'aménagements). A priori, cette proactivité sera appréciée. 
  • Préparer les réunions d'évaluation avec votre manager de manières constructives (ce qui va, ce qui ne va pas et éventuelle proposition d'alternative). 
  • Partager avec lui ce qui vous semble utile au bon déroulement de votre travail.
  • Eventuellement, vous pouvez lui demander d'être le relais auprès de vos collègues. 

Pour le manager qui gère un retour au travail après cancer dans son équipe: 
  • Avoir une direction qui soutien la démarche de retour au travail après en cancer à travers un processus général en amont
  • Proposer un entretien de préreprise au collaborateur pour lui signifier votre bonne volonté et désir d'un retour serein pour toutes les parties. 
  • Préparer les réunions d'évaluation avec votre manager de manières constructives (ce qui va, ce qui ne va pas et éventuelle proposition d'alternative). 
  • Jouer le rôle tampon entre le collaborateur qui bénéficie d'aménagements raisonnables et le reste de l'équipe.
  • Prendre le temps d'écouter les craintes et interrogations du reste de l'équipe. Si difficulté à gérer, faire appel à un tiers facilitateur.