Médical

Rôle | Médecin traitant

Lé médecin traitant, appelé aussi "médecin de famille", est votre généraliste de référence. C'est le médecin qui vous suit souvent depuis plusieurs années et connaît bien votre dossier médical, mais aussi qui vous êtes (vos habitudes, votre qualité de vie...). Il est donc un acteur clé dans votre parcours de soin et de réintégration professionnelle, car il existe une relation de confiance entre vous.

Il reçoit soit en cabinet privé, soit en maison médicale.  

Quand intervient-il ?

  • En prévention, il me donne des conseils pour conserver un mode de vie sain (vaccin, dépistage, check-up...)
  • Il gère mes problèmes de santé au quotidien.
  • Il est lié par le secret professionnel et je peux lui faire confiance. 
  • Il est en première ligne pour détecter un problème de santé plus grave qui nécessite de me référer à un spécialiste. 
  • Il assure le suivi de votre état de santé général et de ce fait pourra precrire certaines médications qui pourront être remboursées ou fournir un certificat attestant de besoins spécifiques liés au cancer (anti-douleurs, pansements actifs, les bas élastiques thérapeutiques, forfait "incontinence", perruque ou prothèse capillaire, certaines prothèses mammaires, aménagements pour le passage d'examens en école supérieure/université, allocation " patient palliatif"...)

Conseils coach

Le médecin traitant est un acteur de confiance tenu par le secret médical. Préparez vos questions par écrit à l'avance pour être certain(e) d'avoir passé en revue tout ce qui peut être un sujet d'inquiétude pour vous. Idéalement, faites une liste par domaine de question. Vous pouvez avoir un petit carnet sur vous et utiliser une page par type de problématique. Par exemple, le sommeil, l'alimentation, la mobilité... Cela permettra à votre médecin d'éventuellement faire les liens plus rapidement. N'hésitez pas à lui exprimer l'impact de vos traitements sur votre qualité de vie en terme d'échelle (sommeil avant le cancer 8/10, depuis 5/10...).