- A l'origine de la réflexion sur la mise en place d'une politique de Disability Management (gestion de l'incapacité), elle influe le mouvement et s'assure que tous els acteurs sont entendus.
- A travers ses actions, elle incarne des valeurs humanistes, montrant que l'humain est au centre du travail (la rentabilité en deviendra un effet collatéral).
- Elle soutient les managers en leur accordant les moyens de gérer le retour au travail après un cancer d'un de leurs collaborateurs (formation, espace de parole, budget, réseaux de professionnels formés à cette question...).
- Elle met en place un système d'analyse des données pour avoir une vue globale de sa politique de Disability Management afin de l'affiner pour qu'elle résulte en une équation gagnante pour tous.
Retour ou maintien au travail
Rôle | La direction (l'employeur)
Le plus haut niveau de l'entreprise est la clé de voûte d'un retour au travail après un cancer réussi. Il ne sert à rien de brandir une Charte de valeur d'entreprise si les dirigeants ne l'incarne pas. En d'autres termes, la direction doit concorder ses actes avec son discours sous peine d'être incohérente et de décourager ses collaborateurs d'appliquer des principes qui resteront donc des principes.
Une direction qui incarne ses principes au quotidien est inspirante.
Les qualités d'une direction inspirante sont:
Une direction qui incarne ses principes au quotidien est inspirante.
Les qualités d'une direction inspirante sont:
- transparence : ne pas essayer de faire passer un loup pour un chien
- honnêteté : expliquer les motifs qui conduit à telle décision de l'entreprise et oser dire qu'on a pu faire une erreur
- bienveillance : avoir une disposition favorable par rapport à autrui (par opposition à avoir une intention de nuire) et être capable de montrer sa reconnaissance ("lorsqu'il y a reconnaissance sous forme de compliment, la rémunération n'est plus une source demotivation extrinsèque, mais devient intrinsèque comme une forme de reconnaissance supplémentaire" - explique Jacques Lecomte dans son ouvrage "Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde", Ed. Les Arènes)
- conscience de soi : la capacité de s'observer en position meta et de s'évaluer
- empathie: être capable de se mettre dans la position de l'autre (sans pour autant l'accepter)
Quand intervient-il ?
Conseils coach
- Oser contacter le plus haut niveau de votre entreprise pour expliquer la problématique ou la faire remonter via quelqu'un dans le but de poser la problématique dans la politique générale.
- Partager les success stories dans d'autres entreprises. Il faut parfois d'abord montrer que ça marche ailleurs pour que la direction commence à se dire "pourquoi pas?".
Liens utiles
Le monde de l'entreprise n'est pas toujours synonyme de harcèlement, de burn-out ou de pollution ! Ce livre montre qu'il existe des sociétés et des managers pour qui le succès réside dans la bienveillance envers leurs collaborateurs et leurs clients et le respect de l'environnement. Et les études scientifiques sont là pour montrer qu'il n'est ni naïf ni utopique de le croire.L'objectif de Jacques Lecomte est ici de montrer comment certaines valeurs et attitudes fondamentales (confiance en l'autre, coopération, fraternité, sentiment d'efficacité personnelle et collective, etc.) peuvent être bénéfiques aux entreprises comme aux individus et à la planète.