- En amont, dans le cadre d'une réflexion et mise en place d'un processus structurel de retour au travail après une longue période d'incapacité et/ou maladie grave (lien avec le disability manager).
- Maintenir le contact avec le travailleur absent (dans le respect de la vie privée) pour éviter "le fade out" (phénomène visant à effacer progressivement le travailleur absent de l'organigramme jusqu'à parfosi l'oublier complètement).
- Transmettre les informations utiles au travailleur absent ou en préparation de reprise (qui est la personne de confiance dans l'entreprise, à quoi le travailleur a-t-il droit,...).
- Être présent pour l'accueillir quand il renvient ou veiller à ce que quelqu'un le fasse, ou laisser un bouquet, une attention sur le bureau pour souhaiter la bienvenue.
- Participer activement au suivi de la réintégration du travailleur (mises en place des aménagements raisonnables liés au temps de travail par exemple).
- Intégrer chaque parcours (avec données anonymisées) dans le rapport annuel, comme base de réflexion pour l'amélioration du processus de retour au travail et la mise en lumière des facteurs de succès.
- Communication en interne (et/ou externe) de la politique de disability management comme preuve de la responsabilité sociétale de l'entreprise et de la réelle incarnation des valeurs prônées.
Retour ou maintien au travail
Rôle | Les ressources humaines
Autrefois appelées "Service au personnel", le département RH est regardé avec méfiance. Pourtant son rôle est primorial. Au coeur de la politique de qualité de vie au travail, les ressources humaines sont appelées à mettre en oeuvre des processus garants du bien-être des collaborateurs. Ils sont également les experts en matière administrative des droits et devoirs de la personne en incapacité ou en processus de reprise après une maladie grave.
Quand intervient-il ?
Conseils coach
- Prenez contact le plus vite possible avec les ressources humaines, si ce n'est pas eux qui prennent l'initiative.
- Vous n'avez aucune obligation de partager votre diagnostic
- Vous avez l'obligation de transmettre votre certificat d'incapacité, ainsi qu'une date prévue de retour (modifiable si prolongation du certificat).
- Partagez avec eux vos besoins pour les impliquer dans la mise en place d'ajustements nécessaires (aménagements raisonnables).
Liens utiles
- "Cancer en entreprise, un nouveau défi pour les ressources humaines", article parut des Les Echos.fr
- "Travailleur victime d'un AVC, infarctus, cancer, comment faire face?" Dossier de la revue HR Square n°23
- "Cancer et travail, les lésions dangereuses", article parut dans L'Echo (Belgique)
- "Retrouver son poste après un cancer, dur, dur", article parut dans la DH