Soins de support - Gestion des effets secondaires

Rôle | Art-thérapie
"L’art-thérapie est parfois aussi appelée thérapie par les arts créatifs ou thérapie par les arts expressifs. L'art-thérapie repose sur l'idée que les arts créatifs peuvent avoir un effet guérisseur. Elle peut permettre à une personne d'exprimer des inquiétudes non verbalisées ou inconscientes relatives à sa maladie et à sa vie, à faire face à des conflits émotifs, à accroître sa connaissance de soi, à lutter contre le cancer et à réduire le stress." explique la Société Canadienne du cancer.

L'art-thérapie ne guérit donc pas du cancer en tant que tel, mais vous aide à exprimer vos émotions. Vous ne devez ni être artiste, ni doué. Vous pouvez utiliser le support qui vous parle (ou essayer pkusieurs pour trouver ce qui vous sied) : la peinture, le dessin,  la sculpture ou d'autres formes d'arts...

L('art-thérapeute est formé pour vous accompagner individuellement ou en groupe, afinde faire le lien entre votre création et votre ressenti. Il va vous aider à voir plus clair sur ce que le cancer sympbolise pour vous, comment il a impacté votre vie de couple, de famille par exemple. Même si cela peut vous sembler inconfrotable parfois, c'est sans doute parce que vous avez mis à jour des choses enfouies profondément. Il est important de se sentir à l'aise avec l'art-thérapeute. 

Quand intervient-il ?

  • Pendant ou après le traitement.
  • En groupe ou individuellement. 
  • Au moyen de supports multiples : peinture, fuseau, sculpture, photographie, expression écrite ou orale...

Conseils coach

  • Veillez à être accompagné par un art-thérapeute formé (c'est-à-dire un travailleur social formé à l'art-thérapie). 
  • Laissez s'exprimer l'enfant en vous. Un enfant n'attend pas de créer quelque chose de "beau" ou de "rentabiliser" son temps lorsqu'il dessine/peint/bricole... Laissez venir ce qui vous vient, vous serez étonné de ce que votre inconscient à, envie de vous raconter !