Soins de support - Gestion des effets secondaires

Rôle | Pleine conscience
La pleine conscience est une expression désignant une attitude d'attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne ou externe. C'est une notion orientale ancienne, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit, l'« attention juste ».

C'est Jon Kabat-Zin qui a été le premier à intégrer la méditation dans la pensée occidentale en soustrayant le côté mystique.

La méditation est aujourd'hui recommandée en cas de cancer car ses bienfaits ont été scientifiquement validé : meilleure attention, diminution du stress, ralentissement du processus de vieillissement, stimulation du systèpe immunitaire... 

Il existe par ailleurs de nombreuses applications et vidéos pour vous accompagner dans cette voie, ce qui en facilite le démarrage de la pratique. 

Quand intervient-il ?

  • A tout moment. 

Conseils coach

  • Il n'y a pas de personne "faite" pour méditer comme il y en aurait "pour qui ça ne parchera jamais". le mieux c'est d'essayer sur une période minimum pour évaluer les bienfaits sur votre état de bien-être. 
  • A force de pratiquer, vous pourrez même mditer dans le métro sans ce cela ne se voit. 
  • C'est un cadeau que vous vous offrez. Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle " méditation". Jon Kabat Zin