Vers un nouveau chapitre (chômage, indépendant...)

En Belgique, il y a aujourd'hui davantage de personne invalide en absence de longue durée que de chômeurs. Les études montrent que plus l'absence se prolonge, moins la probabilité d'un retour sur le marché de l'emploi est grande. Le cancer reste un sujet tabou dans le monde du travail. 

Si la maladie se généralise, elle n’est plus automatiquement synonyme de mort, et heureusement! Alors pourquoi encore autant de non-dites ? Pourquoi encore tant de peurs ? 

Le retour au travail, pour la personne qui a eu un cancer conduit alors parfois à un licenciement (rupture de contrat pour force majeure médicale) ou à une volonté de se réorienter professionnellement. Ces personnes sont désormais fortes des ressources qui étaient en elles, obligées de leur faire refaire surface face au cancer. Empathie, meilleure gestion du stress et des priorités sont quelques-unes des compétences développées à travers l'épreuve et autant de lignes à rajouter sur le CV. 

Valoriser vos nouvelles compétences sur le marché du travail, pouvoir vous recentrer sur un travail qui fait désormais sens pour vous sont autant d'atouts importants à mettre en avant dans la recherche d'un nouvel emploi. Les acteurs de la réinsertion professionnelle sont également des acteurs clés pour trouver ce nouvel emploi qui n'attend que vous ! L'employeur qui a romput le contrat de travail pour force majeure médicale doit proposer un reclassement professionnel de 30 h et d'un montant équivalent à 1800 euros. Cette nouvelle disposition date d'avril 2019. Lire les conditions pour bénéficier d'un outplacement après fin de contrat pour force majeure médiacle

La législation belge et le trajet de réinsertion : il existe un excellent site du SPF Sécurité sociale : "Je veux reprendre" qui explique les étapes du trajet selon que vous soyez chercheur d'emploi, employé ou indépendant. 

Certains sont tenté par lancer un projet qui leur tient à coeur en tant qu'indépendant. D'autres y vont doucement, en commençant par le statut d'indépendant complémentaire. Dans ces cas là, prendre contact avec un conseiller d'une caisse d'assurance sociale, ou d'un guichet d'entreprise est crucial pour comprendre les coûts (cotisations...) et démarches administratives nécessaires AVANT d evous lancer dans la belle aventure de l'entreprenariat. 

Le guichet d’entreprises est l’interlocuteur privilégié des entreprises. Il effectue de nombreuses tâches pour lesquelles les entreprises devaient précédemment faire appel à plusieurs instances. En plus des formalités administratives obligatoires, le guichet d’entreprises peut offrir une large gamme de services complémentaires (source Gouvernement fédéral belge). Infos et liste des guichets.