Aides financières
La toxicité financière du cancer est une réalité.
Malgré des prises en charge médicales relativement bien couvertes dans des pays comme la Belgique et la France, les difficultés financières liées au cancer troublent le bon rétablissement des patients et impactent leur qualité de vie. On parle alors de "la toxicité financière du cancer", un mal qui touche évidemment plus durement les personnes déjà issues d'un milieu socioéconomiquement fragilisé.
Les difficultés financières rencontrées par les patients atteints de cancer jouent un rôle sur leur rétablissement et leur qualité de vie. Il y a certains traitements qui ne sont pas entièrement remboursés, les soins de supports pendant et après les traitements, pour diminuer la douleur, la fatigue, le stress... tous ces "à côtés" qui accompagnent le patient tous les jours. Les soins, physiques et psychologiques, ont un coût. Mais ce qui pèse lourd dans le portefeuille, ce sont les impacts sur la vie sociale: perte d'emploi, difficultés de faire un emprunt hypothécaire ou de souscrire à une assurance, sauf primes extrêmement élevées...
Être reconnu dans ses difficultés et pouvoir bénéficier d'un revenu de remplacement quand c'est nécessaire est important. Différents acteurs sont là pour vous accompagner dans vos démarches que ce soit en tant qu'employé, indépendants ou chercheur d'emploi. Si votre handicap est reconnu, il existe des aides spécifiques également.
Si vous avez des difficultés pour payer vos factures liées à vos soins de santé, des forfaits et fonds spéciaux sont là pour vous alléger financièrement sous certaines conditions.
Il existe également certaines assurances privées "cancer".
L'objectif de cette rubrique est de vous donner une liste (non exhaustive) des acteurs vers qui vous tourner.