Aides financières

Rôle | Assurances complémentaires
Les conséquences du cancer pour vos assurances actuelles restent heureusement limitées. Toutefois, si vous voulez souscrire de nouvelles assurances, l’assureur prendra en compte dans la plupart des cas vos antécédents médicaux. 

Certaines companies offrent des produits d'assurances pour vous assurer une protection financière en cas de cancer. Evidemment, il s'agit de souscrire avant le diagnostic, chose à laquelle nous pensons peu. 

 

Quand intervient-il ?

  • Vous devez souscrire à l'assurance "cancer" en prévention de l'apparition de la maladie et donc avant un éventuel diagnostic.
  • Généralement, les personnes ayant eu un cancer dans le passé ne sont pas éligibles. Toutefois, il faudra évaluer cela à la lumière du droit à l'oubli (qui permet de ne pas mentionner votre passé médical sous certaines conditions, et après un délais assez long après la date de fin des traitements). 
  • Le droit à l'oubli : à partir du 1er février 2020, les personnes déclarées guéries d’une pathologie médicale grave pourront bénéficier d’un « droit à l’oubli » leur permettant, au terme d’un délai de 10 ans après la fin d'un traitement réussi et en l'absence de rechute dans ce délai, de souscrire un crédit hypothécaire ou un crédit professionnel sans subir de surprime liée à cette pathologie. Le gouvernement fixe aujourd’hui la liste des maladies cancéreuses pour lesquelles ce délai est réduit. Il précise également les affections pour lesquelles les entreprises d’assurance ne peuvent imputer aucune surprime ou uniquement une surprime plafonnée. (Source: Wolters Kluwer)

Conseils coach

  • Prenez le temps de comparer tous les produits proposés. 
  • Ne sous-estimez pas les coûts indirects du cancer (sur les revenus de votre travail, les soins de support...).
  • Informez-vous sur le droit à l'oubli